La piscine est un lieu qui regorge de bienfaits. Pour pouvoir profiter de tous les avantages qu’on lui connait aussi bien sur le corps que sur l’esprit, il faut toutefois l’entretenir. Cet entretien passe par le traitement et la filtration de l’eau, mais aussi par le nettoyage du bassin en lui même. Pour ce faire, il est possible de s’y mettre manuellement, ou alors de faire recours à un robot piscine. Il en existe de plusieurs types sur le marché, permis lesquels le robot piscine hydraulique à aspiration. Comment il fonctionne? Quels sont ses avantages? Quelles sont ses limites? Nous vous apportons des éléments de réponse.

Le fonctionnement du robot piscine hydraulique à aspiration

Le robot piscine hydraulique à aspiration nettoie le fond du bassin en y aspirant les impuretés qui s’y trouvent. Pour ce faire, il doit être branché au niveau de la prise à balai ou du skimmer. Une fois la pompe mise en marche, le robot se déplace alors par à coups en décollant les impuretés pour les envoyer vers le système de filtration de la piscine.

Ce type de robot nettoie essentiellement le fond du bassin, à l’exception de quelques rares modèles qui nettoient aussi les bords. Il faut donc se servir d’un balai manuel et d’une brosse de piscine pour pouvoir finaliser le travail débuté par le robot.

Les avantages du robot piscine hydraulique à aspiration

Le robot piscine hydraulique à aspiration présente de nombreux avantages, dont son prix. C’est en effet le type de robot piscine le moins cher du marché. Pour les modèles les moins sophistiqués, il faut compter une centaine d’euros tout au plus. Il est tout aussi économique dans son utilisation, consommant très peu d’énergie électrique pour fonctionner.

On lui connait aussi comme autre avantage sa facilité d’utilisation. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur la prise balai ou le skimmer, de mettre la pompe en marche et de le déposer dans le bassin. S’il est toujours conseillé de lire le manuel d’utilisation, vous n’aurez pas besoin de passer des heures dessus pour le comprendre.

Les limites du robot piscine hydraulique à aspiration

Si le robot piscine hydraulique à aspiration présente des avantages, on lui connait aussi des limites. L’une d’elles à trait au fait qu’elle ne nettoie que le fond de la piscine, sans brosser. Un nettoyage manuel doit donc venir en complément, raison pour laquelle il est particulièrement recommandé pour les petites piscines.

Une autre limite a trait au fait qu’il fonctionne de manière aléatoire. Il peut en effet repasser au même endroit plusieurs fois. Il est donc préférable de le guider pour des meilleurs résultats. Ne passant pas au niveau des angles, il est plus adapté pour les piscines qui ont un fond plat.

Le robot piscine hydraulique à aspiration est un équipement pratique qui permet de nettoyer le fond de la piscine en aspirant les saletés pour les envoyer vers le filtre. Celui-ci doit en conséquence être régulièrement nettoyé pour éviter qu’il ne colmate.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.