Connus aussi sous le nom de murs de boutique, les murs commerciaux lyon sont le local commercial où se déroule l’exploitation d’un fonds de commerce. Ils peuvent être exploités directement par les propriétaires ou bien par des locataires. Découvrez ce qui se passe si les murs commerciaux sont exploités par leurs propriétaires.

Faire le point sur les murs commerciaux lyon

Si les murs commerciaux lyon sont exploités par leurs propriétaires, leurs fonds peuvent être vendus seuls ou bien avec les murs. A noter que le fonds de commerce inclut les éléments corporels, les équipements, le matériel et les éléments incorporels comme le droit au bail et la clientèle. Si vous avez décidé d’investir dans des murs commerciaux, étudiez d’abord la rentabilité en étudiant le loyer que vous allez percevoir chaque mois. Les murs occupés sont caractérisés par un bail commercial avec ou non versement d’un pas de porte. Si la valeur du fonds de commerce est égale ou supérieure à 50% de vos murs, cela signifie que votre projet se déroule bien. Pour ne pas perdre la valeur de votre fonds ou casser le bail, n’oubliez pas de payer régulièrement vos loyers. S’il s’agit de murs libres, le locataire doit effectuer des travaux et des aménagements spécifiques à son activité. Quant au commerçant, il va faire tout son possible pour créer et fidéliser la clientèle et le fonds de commerce. Outre l’étude de la rentabilité, d’autres éléments restent à appréhender. On peut citer la valeur des murs indexée sur les loyers, les loyers indexés sur l’indice INSEE de la construction et le bail commercial qui est plus sécuritaire.

Zoom sur les démarches à suivre pour investir dans des murs commerciaux lyon

L’investissement dans des murs commerciaux lyon se déroule en trois grandes étapes, à savoir la recherche des murs, la structure juridique et le financement. La recherche des murs consiste à choisir la situation géographique. Quant à la structure juridique, il faut constituer une Société Civile Immobilière SCI avec un capital. Vous aurez aussi la possibilité de déduire les intérêts d’emprunts et des travaux sur l’impôt sur le revenu durant 10 ans. C’est après 15 ans de détention que les murs rentrent en pleine propriétaire dans le patrimoine. Il est exonéré de plus-value au cas où le propriétaire décide de revendre son bien. A noter que les biens détenus dans une SCI ne sont pas saisissables. L’étape de financement consiste à faire une demande de financement auprès d’une banque. Vous pouvez rechercher le locataire et préparer le bail commercial pendant que le notaire réalise l’acte.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.